Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Heureux qui comme Ulysse...
25 novembre 2010

LITTERATURE DE VOYAGE >< Nicolas Bouvier - L'usage du monde 1/2

ça y est je l'ai acheté.
J'ai acheté l'usage du monde vendredi dernier.


Actuellement rendu à la page 139,  je le fais durer... oh bonheur ! merci Anaïs ! (les copines lettreuses y'a que ça de vrai !)

pour vous public:

"C'est la contemplation silencieuse des atlas, à plat ventre sur le tapis, entre dix et treize ans, qui donne ainsi l'envie de tout planter là. Songez à des régions comme le Banat, la Caspienne, le Cachemire, aux musiques qui y résonnent, aux regards qu'on y croise, aux idées qui vous y attendent... Lorsque le désir résiste aux premières atteintes du bon sens, on lui cherche des raisons. Et on en trouve qui ne valent rien. La vérité, c'est qu'on ne sait nommer ce qui vous pousse. Qqch en vous grandit et détache les amarres, jusqu'au jour où, pas trop sûr de soi, on s'en va pour de bon.
Un voyage se passe de motifs. Il ne tarde pas à prouver qu'il se suffit à lui même. On croit qu'on va faire un voyage mais bientôt c'est le voyage qui vous fait, ou vous défait."

Ce sont des bribes d'un voyage réalisé entre 1953-1954 de Genève au Khyber Pass, l'intérêt n'est pas les "anecdotes", mais l'ambiance. On trouve pêle mêle la musique, la poussièreDSCF3200 et la crasse, les gens, la nourriture mais surtout il rend beau ce qui l'entoure. Il extrait de chacune de ses étapes l'essentiel, l'état d'esprit de sa population au regard de son histoire ou de sa situation géographique (Istanbul ou la Macédoine par exemple).

Lors de mon voyage en Turquie j'avais commis l'erreur de tout noter, à la fin de chaque journée, de manière méthodique, encyclopédique. Idiot et long. On oublie forcément et tant pis. Un carnet d'anecdote qui n'a pas grand chose avoir avec le voyage que j'ai fait avec ma maman et ce que j'en ai conservé.

Pour ce qui concerne l'usage du monde, j'attends de finir le bouquin pour finir l'article

Publicité
Commentaires
G
A l'origine du périple de nombre d'entre eux, la musique et jack kerouac, son âme mise à nue, son corps assoiffé de liberté, son coeur avec la "démence de vivre, de discourir, d'être sauvé, voulant jouir de tout dans un seul instant". <br /> Ensuite, Nicolas Bouvier les a encouragés avec "l'Usage du Monde" et les mots suivants. "Un voyage se passe de motifs. Il ne tarde pas à prouver qu'il se suffit à lui-même. On croit quon va faire un voyage mais bientôt c'est le voyage qui vous fait ou vous défait."<br /> /<br /> "Partir... c'est être plutôt que faire, paresser ^plutôt que courir, saisir le présent plutôt que que se perdre en projets" NBouvier<br /> <br /> Rory McLean, auteur de "Magic Bus: sur la route des hippies d'Istanbul à Katmandou"
Publicité