Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Heureux qui comme Ulysse...
14 novembre 2010

LITTERATURE DE VOYAGE >< Michel Onfray Théorie du voyage -Poétique de la géographie-

Un court essai autour du voyage et pris sous divers angles: géographique, poétique... ça met en appétit !
(Seul pb le "style" de M. Onfray qui se veut poétique... et qui est en fait (par endroits) lourdingue ! Une emphase mal dosée quoi...)
DSCF3044
La structure même du bouquin reprend un parcours "Intrada - Avant - Entre-Deux - Pendant...etc".
M. Onfray, explique notamment comment nos sociétés se sont structurées autour de cette opposition nomade/sédentaire, berger/paysan Abel/Caïn (pour qui le voyage est punition divine) et aussi la perception du nomade par la société.

"La cité oblige à la sédentarité lisible grâce à une abscisse spatiale et à une ordonnée temporelle: être toujours dans un lieu donné à un moment précis. Ainsi, l'individu se contrôle et repère facilement par une autorité.
Le nomade, quant à lui, refuse cette logique qui permet de transformer le temps en argent et l'énergie singulière,
le seul bien dont on dispose, en monnaie sonnante et trébuchante "

Il multiplie les questions: Quand commence le voyage ? Il s'interroge aussi sur notre perception des distances, sur le face à face avec la mappemonde...

"L'indistinct, le viscéral se retrouvent dans une émotion déclenchée soudain par un nom fiché dans la mémoire:
aller au Tibet, voir le fleuve Amour, gravir le mont Fuji, escalader l'Etna, cheminer sur les collines de N'Gong, nager dans l'océan pacifique, aborder Guernesey, visiter Addis-Abeba, marcher dans les rues de Cyrène, naviguer dans la baie d'Along - chacun dispose d'une mythologie ancienne fabriquée avec des lectures d'enfance, des souvenirs de famille, des films, des photos, des images scolaires mémorisées sur une carte du monde un jour de mélancolie."


... sur la façon dont le voyage se décante pour devenir un souvenir et un élément de sa vie, sur la différence touriste et voyageur, ce que l'on attend, et parfois à tort, du voyage.

Bref, un pot pourri de réflexions auxquelles il fait plaisir de consacrer du temps :)  (notamment pour s'évader des couloirs d'un musée)


Publicité
Commentaires
Publicité