Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Heureux qui comme Ulysse...
30 avril 2011

>< PALERMO

donc je suis à Palerme depuis mercredi matin, et après avoir passée la nuit dans un train Napoli-Palermo... c'est du sport ! Sur le siège dans une "cabine " surchauffé avec trois autres personnes wouh ! et je remet ça jusqu'a Rome dans l'autre sens mardi !

en fait je suis un peu pressée par le temps parce que mon pass' Italie pour le train se termine mercredi du coup je ne vais pas consacré le temps que j'aurais aimé à la Sicile parce que ça a qd mm l'air trop géant ! L'ambiance est particulière. Depuis mon arrivée j'y ai vu de belles églises, des madonnes dans le halls d'immeubles, le padre Pio, santa Rosalia la sainte patronne de l'Ile.J'a fais un tour au bord la mer d'huile et bleu sombre de la méditerrannée et surtout les marchés (3 dans la ville, tous les jours) l'ambiance là dedans! Les marchands qui crient qui chantent presque "Pomodoropomodoropomodoro!" (tomatetomatetomate) qui vantent les mérites de la bella fragola "fragoloafragolafragola!"

Il y a des espadons géants sur les étals, des citrons et des oranges a n'en plus savoir quoi faire, des zucchine (courgettes) vert clair et longue comme un bras (plus fine que les notres) des artichauds partout dècapités à coup de machettes. Les étals de viande avec la tete du mouton qui te regarde, les tripes pendues à des crochets, et le boucher qui agite un petit fouet en tiges de..? pour empecher les mouches de se poser. les omates séchées, les anchois et les capres et aussi  les nespole et les figues de barbarie ! exotique !

Et puis avant hier soir je suis sortie dans une trattoria via Torremuzza, près de la mer avec les gens de l'auberge de jeunesse manger des spécialités de poissons des minis calamars avec leurs tentacules figées qui s'entortillent autour de la fourchette et puis des gambas et deux autres poissons (?). Ils sont grillés dehors par des cuisiniers... imposants ! arrosés de pichets de vin blanc. et autour de la table une quebecoise une taiwannaises une allemande un écossais et un sicilien ! qd m(le patron de l'auberge)

J'ai aussi gouté aux cannolo (des patisseries très connues) et aujourd'hui ce sera arancine ("aranchiné") des boulettes de riz avec de la panure autour

Vous allez dire que je ne parle que de nourriture mais ici qd on rencontre des gens ils vous demande: "alors tu as mangé quoi aujourd'hui ?" "a quoi tu as gouté en Sicile ?" Et puis la réputation des Siciliens c'est de se demander le matin ce qu'ils vont préparer le soir pour le diner alors bon...

Et puis hier j'ai rencontré une couch surfeuse de Caltanisetta (une ville dans les terres), Pauline, dont le petit ami couch surfeur Gerlando vit a Palerme et on s'est fait un bon petit hachis Parmentier hier midi ! Il y avait  avec eux Amèlie, une crotonne (bretonne) qui a feté la fin de son boulot d'assistante de française hier soir. On est ensuite allé boire un verre avec tout ce petit monde (bon ils ne savent décidemment pas faire la) il y avait un bonhomme qui préparait du poulpe dans une cocotte ! il y en avait 2, 3 autres (des poulpes) qui nous regardaient depuis leur assiette en attendant d'etre cuit. Authentique ! ça veut quand mm dire que le sicilien à une heure du matin avec un ptit coup dans le nez il se dit: "tiens tiens ! j'me ferais bien un pti poulpe moi ! j'ai comme un creux !" et on le comprend le sicilien !

Voilà je vais m'arreter là je vais faire un tour cette aprem et quitter Palerme. Du coup je vous laisse imaginer les photos, pas trop le temps de les publier...

Ciao !

Publicité
Commentaires
M
j'ai envie de dire why not une nouvelle carte SD ... la j'attaque la deuxieme celle de Nicole mais du coup why not<br /> heureuse que Francois ai pu voir le blog<br /> heureuse de te voir bientot<br /> heureuse heureuse quoi :)#et je prends note pour ma deuxieme carte postale (de toute facon ca faisait trop lgtps que j en avais envoye..)<br /> bise !
G
repas avec François ce midi, je lui ai montré les photos et lui imprime ton blog pour qu'il en ait un exemplaire! le fan club prend de l'ampleur (limite ça mériterait une chronique dans le "G. magazine"^^ ) bwefbwef<br /> question de papa: tu veux qu'il te file une nouvelle carte SD pour tes photos où tu t'en sors avec ce que tu as?<br /> organisation pour les billets d'avion demain, je te tiens au courant!<br /> <br /> ps: le couchsurfing j'y suis depuis un moment hein! alors je veux ma carte, avec la signature du couchsurfer qui t'accueille (pour un peu plus d'exotisme, et pour compliquer la chose :) ) !<br /> bisou
Publicité