Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Heureux qui comme Ulysse...
11 juillet 2011

>< arrivee a KRAKOW, mais retour sur le week end SLOVAQUE

Je me fais l effet d une locomotive qui ralentit, qui s essoufle un peu... Meme si je ne gravit pas des montagnes a mains nues, meme si je ne fais pas l'Atlantique a la rame ou l 'Asie en mobylette, les kilometres ca use, ca use!

Du coup le programme sera pour cette semaine: posage de bagages, et semblant de vie sedentaire.

J'ai traversee la Slovaquie a la vitesse de la lumiere, mais collecte au passage qlq bons souvenirs. Allez savoir pourquoi, autant de chouettes (et furtives) rencontres en si peu de temps ?!? J'ai quittee Budapest jeudi dernier [vous excuserez le telechargement de photo rate, ca desapointe j avoue], passee une nuit a Bratislava, et redecollee des le lendemain matin pour Poprad ou m attendais Branco [ci joint son profil-qui-envoie-du-mega-reve! pour vous faire rever aussi http://www.couchsurfing.org/profile.html?id=39IQU7U ] et Kadri et Jakub, le bebe le plus souriant que j ai jamais rencontre !

Mais bref, mes qlq jours slovaques ont surtout demarres par un voyage en train entre Bratislava et Poprad de 4h ou 5h je ne sais plus. et la, tu remercie le hasard de la vie qui fais que ce coup ci tu ne tomberas pas sur un monsieur qui sent mauvais des pieds, ou des enfants braillards, non... cette fois ce le destin m'a conduit, moi et ma carapace de tortue dans "le compartiment de la gentilesse et de la folie douce slovaque" hihi. Je m explique. Un train bonde et toi qui essaie de te faufiler discretement entre les gens sans les ecraser contre la vitre a cause de tes 13 kilogrammes sur le dos. tu fais passer la pilule de la touriste relou a grands coups de sourires et de "sorry, sorry" et de petits rires genes. Et la le miracle, un compartiment avec une place ! Les 5 autres sont occupes pas un etudiant, deux femmes d'environ la cinquantaine et deux papis, pres de la vitre. Et la question! quizz ! Lesquelle de ces personnes vont rendre le trajet memorable ???? tic tac tic tac... Les grand peres bien evidemment! Bien qu au debut l'un des deux soit plutot entre sommeil et eveil (euhh... je fais quoi si ca tete finis par tomber sur mon epaule?). Mais l'autre, etait lui particulieremnt en forme ! Je me prepare un mini sac de survie (sanddwich et bouquin pour affronter ces heures de trajets). Et la, alors que je farfouillais dans mon gros sac.... euh...on me touche la fesse la...Je ne sais pas si c est parce qu'il etait slovaque, parce que du haut de ses 70 ans il s en moquait mais "Giovanni"a prefere tapoter ma fesse droite du bout de l'index plutot que l'epaule pour me demander mon prenom (la je me suis dis: genial Marine, le wagon du pervers t'aurais pas pu choisir mieux). La s'ensuit le dialogue de rigueur, facon ugh visage pale:

NG: la taille de la police correspond au volume sonore

_ G!#^@&, "Giovanni" in italiano, toi?

_Marine

_MArinA?

_Marina si vous voulez

(occasion de faire la bise saisie au vol, 70 ans d'experience quoi)

_ Kosice, toi?

_ Poprad Tatry

(aquiescement) la son index trouve une nouvelle utilite: mime de petites jambes qui marchent (= tu vas faire de la rando?)

_Yes

_ Engliski!? YES! HELLO! (trop heureux de dire les deux mots qu'il connaissait en anglais quoi)

etc etc etc...

Comment le decrire? Un melange de classe (costume bleu sombre a fine rayures, avec chemise rouge assortie) et de decallages (casquette, mais assortie au costume! et banane serree autour de la taille, avec Dirty Dancing ecris dessus...???). L'oeil coquin, et un sourire de playmobile. Sans gene absolument.

Pendant une heure peut etre ils ont parle tous ensemble,en slovaque, de politique et de tsiganes notamment et l'atmosphere grimpait grimpait. De plus en plus souvent les deux dames eclataient de rire et l'etudiant, puis une jeune femme en jupe ("Dobri Denya, moi c'est Giovanni et toi? tu vas ou?" + la bise de rigueur) souriait amusee et un peu surpris d'atterir dans ce compartiment survolte.

Jusqu'a ce moment d'apotheose ou, le vieux monsieur maintenant bien reveille, a sorti de son sac de voyage Adidas en rigolant l'oeil malicieux, une bouteille d'eau de vie doree ou flottait une vieille prune !! Apres discussion, Giovanni s'en empare et siffle d'une traite le fond qui y restait ! Tout le monde est mort de rire. Tout le monde se lache de plus en plus.

5min apres, surenchere ! Le meme grand pere sort de son sac, une tablette de chocolat, qu'il partage avec tout le monde, et pour faire couler le tout : une bouteille de vin pas encore entammee ! Eclat de rire a n'en plus pouvoir. tout le monde conscient que cette apres midi prend un tour peu commun. Meme les controleurs qui passent tapent la causette avec ce petit monde et repartent en rigolant. Bref, Giovanni fournit le tire bouchon, et la, tout les gens du wagon farfouillent dans leur sac et extraient chacun leur propre gobelet ou verre Duralex de leur sac a main (!!!). Je fais des yeux ronds, pas besoin de traduire on est tous conscient de l'incongruite d'une telle scene! La petite fransuka prise dans la folie slovaque, on rigole tous de plus belle. Et ni une ni deux on me fournit mon propre verre  il est trois heure de l'apres midi et on se siffle tous ensemble du vin rouge tiede dans un wagon qui frole les 30 degres ! Comme premiere impression d'un pays on peut pas mieux faire !

Ensuite, il y a eu Giovanni qui a vide tout le contenu de son sac pour nous montrer ses emplettes, une montre rose pour sa femme, une noire en authentique fausses ecailles de crocodiles pour lui, des pantalons tres chics, des cartes portales  tres kitch, etc etc etc...

La chaleur, le vin... apres un moment je m'endors, eux n'en finissent pas de parler, puis au bout d'un moment je sens qu'on me secoue tel un arbre fruitier.  Decollage de paupieres. C'est Giovanni qui m'offre un croissant au chocolat :) (tu as encore la bouche pateuse et les yeux moitie ouvert t'aurais bien aime dormir, un peu plus, mais tu remercies et tu le manges son croissant). du coup la dame a cote prend exemple et t'offres ses sandwich, tu remercies et tu les manges  (ahhh ! du jambon fume et du poivron ! c'est vrai qu'apres le chocolat c'est tellement goutu... hummm! miam miam!)

Et inutile de vous le dire, arrivee a l'arret de Poprad s'en etait dechirant ! Je fais la bise a tous, les remercie en francais et avec des gestes, ils me parlent en slovaques et me font la bise. Je sors du wagon et lance un "Vive la Slovaquie !", sur le quai je me retourne et c'etait sur,  ils ont tous la tete collee a la vitre et me font  des coucous :)

10 min apres je rejoint Branco et Jakub son fils de 5 mois dans le parc :) Bon et si vous avez vu son profil vous savez que ce type la qd il raconte ses anecdotes de voyage ca envoie du reve ! Kadri etait adorable. On a partage du tchai, j'ai fais des crepes. Et samedi et dimanche de grandes balades (7h de marche quand meme) dans les Haut Tatras et le Paradis Slovaque :) Petite bulle de bonheur :)

Mais la question est, qu'est ce qui m'attend desormais a Cracovie ??? vous le saurez bientot et moi aussi :)

ps: J-17 avant l'Islande, et retour dans un mois pile en France :) je sautille je bondit je pietine d'impatience !

Bisou a tous !

Publicité
Commentaires
Publicité